Danse // L’art en mouvement

La danse aime s'inviter dans les autres disciplines artistiques, en particulier la sculpture, la peinture ou encore la photo qui, grâce aux effets de matière et de lumière, offrent une perception saisissante des mouvements, malgré une voie de représentation qui les fige. Elle est également souvent mise à l'honneur au cinéma et dans la chanson, de la danse classique à la danse contemporaine, en passant par le voguing ou encore le hip-hop. Alors rejoignez la danse des artistes qui ont su capturer les ondulations des corps en mouvement !

C’est devant le dernier film de Cédric Klapisch En corps que nous nous sommes interrogés sur la place de la danse dans les différentes formes d’arts.  Cet art vivant a beaucoup inspiré les artistes – peintres, réalisateurs, sculpteurs, chanteurs.

 

La danse dans la peinture

 

Degas, le peintre des danseuses

Le thème de la danse a été au centre de l’œuvre de Degas, c’est là qu’il a manifesté avec le plus d’éclat sa modernité. Dans les années 1870, il choisit de s’intéresser presque exclusivement à l’opéra et aux morphologies et aux corps qu’il observe.

 

Trois Danseuses, Edgar Degas

 

Matisse, fou de danse

Son tableau – l’un des plus célèbres de l’artiste, La danse – est emblématique de la période fauve de Matisse. Il est une ode à la vie, à la joie, et à l’abandon physique.

 

La Danse, Matisse

 

Henri de Toulouse-Lautrec, danse au cabaret

Paris, ses théâtres, ses cabarets, sa vie nocturne, ont fourni l’effervescence dont s’est inspiré l’art de Toulouse-Lautrec.

 

Marcelle Lender Dancing the Bolero in Chilperic, Henri de Toulouse-Lautrec

 

 

Pieter Brueghel, la danse des paysans

Les scènes rustiques de kermesses, fêtes de villages et mariages font partie de ses premières compositions qui fourmillent de multiples personnages pris sur le vif.

 

 

La danse de la mariée en plein air, Brueghel l’ancien

 

La danse dans la sculpture

 

Edgar Degas, sculpter le mouvement

Dans ses sculptures, Degas réussit à représenter le mouvement avec la même facilité dont il fait preuve dans ses peintures et ses pastels.

 

La Petite Danseuse de quatorze ans, Edgar Degas

 

Salvador Dalí, la danse symbolique

Terpsichore est la muse de la danse. Dans l’œuvre célèbre de Dali – Hommage à Terpsichore – deux danseuses se meuvent dans l’espace symbolisant, l’une la grâce et l’inconscient, l’autre le rythme sensuel.

 

Hommage à Terpsichore, Salvador Dali

 

Auguste Rodin, déploiement des corps

Exprimer la vie des corps, traduire leur énergie vitale, leur équilibre, leur force sont au cœur de la création de Rodin.

 

Mouvement de danse A, Auguste Rodin

 

La danse au cinéma

 

Dans les films cultes La Fièvre du samedi soir (1977), Dirty dancing (1987) ou encore Flash dance (1983), la danse est au cœur de l’intrigue et un personnage à part entière.

 

Plus récemment, Billy Eliott (1999) relate l’histoire de Billy 11 ans fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, malgré les réticences de son père et son frère jugeant l’activité peu virile.

 

Le thriller Black Swan (2010) met en scène la troupe du New York City Ballet préparant le ballet Le lac des cygnes. Toujours dans le domaine de l’opéra, Girl (2018) est un drame sensible sur Lara, 15 ans née garçon, qui rêve de devenir danseuse étoile.

 

Autres danses, autres sujets, Climax (2018) met en avant le voguing, style de danse urbaine consistant à faire, en marchant, des mouvements avec les bras et les mains, mouvements inspirés des poses de mannequins lors des défilés de mode. Dans Les chatouilles (2018), Odette est agressée sexuellement par un ami de ses parents à huit ans. Adulte, elle danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie… Enfin En corps (2022) est une ode à la danse contemporaine qui permet à l’héroïne de retrouver un nouvel élan et une nouvelle façon de vivre.

 

 

En corps, Cédric Klapisch

 

Céline

 

 

 

 

 

 

 


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


  1. Magique j’adore

  2. Merci Céline pour cet article où le corps dansant ou en mouvement est à l’honneur !

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.