Danse // Lessons for cadavers

"Lessons for cadavers" de l'artiste Brésilienne Michelle Moura, met en scène des corps hyper expressifs, qui semblent tour à tour sidérés, absurdes ou mus par des forces extérieures, en oscillation permanente entre le vivant et l’inanimé, entre l’immobilité et la gestuelle marionnettique.

J’ai attendu longtemps avant de voir Michelle Moura parler sur scène, et à présent je veux continuer d’écouter ce qu’elle a à dire.

 

 

Pendant des années, j’ai regardé ses créations, qui ne nécessitaient aucun sous-titre. Pour apprécier son travail, il suffit d’entrer dans un théâtre, de s’asseoir confortablement et d’attendre d’être confronté à l’absurde – l’état de celui qui travaille son corps jusqu’à ce que ses organes apprennent aussi à danser.

 

 

Beaucoup de danses que nous voyons aujourd’hui ont été créées à partir d’un répertoire. La danse de Michelle est unique. Seul son corps, mince et petit, peut atteindre la taille d’un monstre capable d’avaler quiconque décide de prendre la place d’un public. La seule raison pour laquelle il n’y a pas eu de danse avant la sienne, c’est qu’il n’y a pas deux Michelle. Et puis, elle est l’une des rares artistes nées au Brésil à ne pas se révéler brésilienne sur scène.

 

 

Des leçons pour les cadavres. J’ignore comment elle a pu passer ce cap, s’affranchir de ceux qui décident de ce que les festivals doivent montrer. Peut-être qu’elle ne l’a pas fait. Peut-être a-t-elle refusé d’accorder de l’attention à ce qui n’est pas son travail – l’art ne laisse pas l’attention s’échapper.

 

 

Michelle est une artiste. L’art n’a pas d’adresse. Il est dans le coin. Et, maintenant, elle parle dans ses créations. Je n’avais jamais entendu la voix de Michelle sur scène. Je l’ai toujours écoutée juste après. Sa voix est différente sur scène, son texte aussi. À l’extérieur, Michelle utilise le langage comme tout le monde. Sur scène, son texte crée des liens qui ne peuvent être compris que dans cet espace suspendu. Sa voix est amplifiée pour parler bas. Et, parler, c’est comme lire des histoires pour dormir qui ne nous laissent pas dormir. Michelle est accompagnée sur scène par Clarissa Rêgo et Jorge de Hoyos, faut-il le rappeler, à moins qu’ils ne soient issus de sa propre imagination pour terminer les aphorismes ?

 

Wagner Schwartz

 

 

Lessons for cadavers, chorégraphie et direction artistique de Michelle Moura, avec Clarissa Rêgo, Jorge De Hoyos et Michelle Moura, CN D Pantin (les 19 & 20 juin 2023)


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.