Expos // Notre sélection (à Paris)
27/04/2023
Voici notre sélection d'expos à faire en ce moment si vous êtes à Paris : peintures, photos et sculptures, d'artistes contemporains, de France, de New-York ou de Corée. La programmation de ce printemps est riche et diversifiée. Ne manquez pas ces quatre expos particulièrement marquantes et émouvantes ; l'occasion également de découvrir des lieux magiques à l'écart des bruits de la capitale.
Peinture : Françoise Pétrovitch
Eliott Erwin, une rétrospective – Musée Maillol (Paris 7e)
Photographe américain d’origine européenne, membre de Magnum Photos, Elliott Erwitt est à la fois un peintre de l’intime, photojournaliste, photographe publicitaire, réalisateur et portraitiste de personnalités. Il est connu pour ses clichés de rue empreints de malice et d’ironie, ainsi que pour le regard sensible et humain qu’il porte sur les sujets de ses photographies. Son sens du cadrage et de la mise en scène révèle l’humour et la poésie cachées derrière la banalité de certaines scènes de rue.
L’exposition présente 215 œuvres – en noir et en blanc et en couleurs – classées par grandes catégories : ses thèmes de prédilections parmi lesquels on retrouve évidemment les chiens, les plages et les enfants.
« En réalité, dire qu’il y a de l’humanité dans mes photos est le plus grand compliment qu’on m’ait jamais fait. » Elliott Erwitt
Kim Tschang-Yeul : La goutte et le trait – Musée Cernuschi (Paris 8e)
Kim Tschang-Yeul (1929-2021) est un peintre coréen de renommée mondiale. La représentation en trompe-l’œil de gouttes d’eau est l’élément essentiel de son œuvre. Les gouttes d’eau sont peintes sur des pages de journaux, ou agencées avec des caractères chinois issus de la typographie ou de la calligraphie. La superposition d’éléments hyperréalistes et de sinogrammes produit une ambiguïté visuelle et une diversité texturale renforcées par l’emploi de subtiles nuances colorées.
Basquiat × Warhol, à quatre mains – Fondation Louis Vuitton (Paris 16e)
De 1984 à 1985, Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol réalisent des toiles ensemble, à quatre mains, figurant leur amitié et leur admiration mutuelle. Keith Haring parlera d’une « conversation advenant par la peinture, à la place des mots ». La collaboration donne corps à environ 160 œuvres qui montrent leurs échanges, leurs dialogues sur le fond et la forme ; les visiteurs prennent plaisir à distinguer qui a fait quoi, avec plus ou moins de facilité suivant les œuvres.
Une explosion de couleurs, de symboles et de styles jalonne cette exposition qui présente également d’autres artistes de la scène artistique new-yorkaise des années 1980
Françoise Pétrovitch, Aimer. Rompre – Musée de la vie romantique (Paris 9e)
Le musée de la Vie romantique abrite une quarantaine d’œuvres inédites – peintures, dessins, sculptures – créées spécialement par l’artiste française Françoise Pétrovitch pour l’exposition. L’artiste explore les thèmes du sentiment amoureux, des relations et de l’intimité, offrant une vision moderne du romantisme.
Dans les œuvres présentées, Françoise Pétrovitch donne à voir des enfants et des adolescents, dont la posture, l’attitude et les traits du visage traduisent une complicité tacite, une proximité ambiguë et des émotions floues, entre intimité, rêve et désespoir.
Une belle exposition colorée et sensible dans ce lieu magnifique qu’est ce petit musée doté d’un charmant jardin bucolique.
Elliott Erwin, une rétrospective, photographie, Musée Maillol, Paris 7e (jusqu’au 15 août)
Kim Tschang-Yeul : La goutte et le trait, peinture, Musée Cernuschi, Paris 8e (jusqu’au 30 juillet)
Basquiat × Warhol, à quatre mains, peinture, Fondation Louis Vuitton, Paris 16e (jusqu’au 28 août)
Françoise Pétrovitch, Aimer. Rompre, peinture, Musée de la vie romantique, Paris 9e (jusqu’au 10 septembre)
Commentaires