Galerie // Elle(s)

Jusqu'au 20 mai 2023, la galerie Courcelles propose une exposition collective intitulée Elle(s) et réunissant trois artistes remarquables : Candice Spruyt, dessinatrice, Alessandra Calò, photographe et Anne-Christine Roda, peintre. Des portraits de femmes, du passé et d’aujourd’hui, se côtoient dans une ambiance intimiste. Une exposition émouvante et puissante qui touche par sa sensibilité et par le talent inouï de ce trio d'artistes.

L’exposition collective Elle(s) réunit trois artistes talentueuses : Candice Spruyt, dessinatrice, Alessandra Calò, photographe et Anne-Christine Roda, peintre. Le choix de ce trio est excellent : les portraits de femmes, d’hier et d’aujourd’hui, semblent dialoguer autour des questions de l’intimité, des sentiments et de la mémoire. Le mélange des formes artistiques – dessin, installation photographique, peinture – renforce cette impression de résonance en invitant le spectateur à chercher les points communs entre les œuvres : dans les regards, les attitudes ou encore les vêtements. Délicatesse des styles, poésie des mises en scène, puissance des sujets féminins, virtuosité des techniques, autant de raisons de se rendre à la galerie Courcelles pour cette jolie expo.

 

 

Anne-Christine Roda

 

Restauratrice de tableaux de formation, Anne-Christine Roda s’inscrit dans la plus grande tradition des peintres portraitistes qui ont marqué l’histoire de la peinture, tradition à laquelle elle apporte une touche de modernité, la modernité de ses modèles mais aussi celle de son regard. Anne-Christine photographie ses modèles puis peint ses tableaux à partir des photographies. Grâce à une technique minutieuse et méticuleuse, à une maîtrise parfaite des effets de lumière et à son approche sociologique des visages, l’artiste livre des portraits hyperréalistes où se lisent les parcours de vie et les émotions subtilement reproduites au creux des rides, dans l’intensité des regards ou dans le dessin d’un tatouage.

 

 

Candice Spruyt

 

Candice Spruyt est une artiste dessinatrice autodidacte. L’artiste aime donner vie, avec patience et méticulosité, à des dessins incroyablement réalistes, au crayon graphite, fusain et pierre noire. A travers ses œuvres, l’artiste révèle la beauté des âmes humaines, l’intimité d’un sujet, la poésie d’un instant suspendu. Ses portraits interpellent et impliquent le spectateur, dont le regard est capté par la force d’un regard, d’une posture ou d’une mise en scène particulière.

 

 

Alessandra Calò

 

 

Alessandra Calò est une artiste italienne depuis toujours passionnée par la photographie « C’était ma façon de garder mes souvenirs près de moi, j’avais peur de les oublier », nous explique-t-elle. Alessandra ne se définit pas comme une photographe mais plutôt comme une créatrice d’images.
L’artiste récupère de vieilles photos de famille tirées sur carte postale et des plaques radiographiques de son père médecin. Sur une table lumineuse, elle superpose, assemble les deux pour évoquer l’histoire familiale, la mémoire, la transmission, le deuil, les racines. Elle revisite en quelque sorte l’album familial et conduit le spectateur à effectuer le voyage intime que chacun de nous accomplit pour affirmer son identité et ses racines.

 

 

Céline

 

 

Elle(s), exposition collective, galerie Courcelles, 110, boulevard de Courcelles , 75017 Paris (jusqu’au 20 mai 2023)

 

 

 

 


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.