Le fascinant Henri Darger
20/09/2015
Jusqu’au 11 octobre, le Musée d’Art Moderne de Paris expose la mythologie personnelle de l’artiste outsider, une des figures emblématiques de l'Art brut, Henri Darger.
Jusqu’au 11 octobre, le Musée d’Art Moderne de Paris expose la mythologie personnelle de l’artiste outsider, une des figures emblématiques de l’Art brut, Henri Darger.
Fasciné par la science et la météorologie, l’artiste autodidacte, qui a toujours vécu à la marge, a laissé derrière lui une œuvre unique constituée de milliers de pages manuscrites et de gigantesques tableaux. Découverte par le propriétaire de son petit appartement de Chicago, « l’œuvre de la survie » de Darger retrace les aventures des Vivian girls, 7 jolies fillettes aux prises avec les méchants Glandéliniens.
La combinaison de l’innocence du trait des Vivian Girls et d’un paysage, sur fond de guerres et de violences, aux contours incertains, ainsi que les collages qui superposent plusieurs couches de matières, contribuent à déstabiliser le regardeur en le plongeant dans un curieux et fragmentaire voyage.
Au fil de la découverte de ces œuvres non destinées à un public, non adressées, on progresse dans les entrailles de leur auteur tandis que le récit des épisodes de la grande Histoire épouse celle subjective de celui qui témoigne.
Et si l’on accepte de dérègler son focus et que l’on opère le déplacement nécessaire pour regarder le monde depuis une autre perspective, alors on ressent pleinement l’enfance étranglée et la composition fragmentaire de chaque être qui hantent l’œuvre et la vie d’Henry Darger…
A voir, à revoir et à vivre !
Marie
Henri Darger, au Musée d’Art Moderne (Paris 16e) jusqu’au 11 octobre 2015
L’Histoire de ma vie, Henry Darger, Forges de Vulcain (2014)
Commentaires