Le petit bac artistique // La danse et le mouvement

Le jeu du baccalauréat ou le petit bac artistique du mois de février est sur le thème de la danse et du mouvement : quelles œuvres d'art vous viennent à l'esprit ? Voici nos réponses, à vous de jouer. Comment l'art résonne en nous et inversement !
Couverture © Erwin Olaf

La danse aime s’inviter dans les autres disciplines artistiques, en particulier la sculpture, la peinture ou encore la photo qui, grâce aux effets de matière et de lumière, offrent une perception saisissante des mouvements, malgré une voie de représentation qui les fige. Elle est également souvent mise à l’honneur au cinéma, en littérature et dans la chanson, de la danse classique à la danse contemporaine, en passant par le voguing ou encore le hip-hop.

 

Alors rejoignons la danse des artistes qui ont su capturer les ondulations des corps en mouvement et jouons maintenant !

 

Catégorie « Cinéma »

Le film Climax (2018) de Gaspard Noé met en avant le voguing, style de danse urbaine consistant à faire, en marchant, des mouvements avec les bras et les mains, mouvements inspirés des poses de mannequins lors des défilés de mode. Sur le titre culte Supernature de Marc Cerrone, le cinéaste nous régale de scènes de danse en plans-séquence étourdissants.

 

 

 

Catégorie « Peinture »

Le thème de la danse a été au centre de l’œuvre de Degas, c’est là qu’il a manifesté avec le plus d’éclat sa modernité. Dans les années 1870, il choisit de s’intéresser presque exclusivement à l’opéra, aux morphologies et aux corps qu’il observe.

 

Trois Danseuses, Edgar Degas

 

 

Catégorie « Sculpture »

Auguste Rodin et le déploiement des corps. Exprimer la vie des corps, traduire leur énergie vitale, leur équilibre, leur force sont au cœur de la création de Rodin.

 

Mouvement de danse A, Auguste Rodin

 

 

Catégorie « Chanson »

L’artiste belge Stromae chante en 2009 Alors on danse, une chanson électro-pop qui évoque la danse comme une échappatoire permettant de fuir et d’oublier ses problèmes personnels et questions existentielles.

 

 

 

Catégorie « Photographie »

En 2022, à l’occasion du 90e anniversaire du chorégraphe néerlandais Hans van Manen, Erwin Olaf présente sa dernière série de photographies Dance in Close-Up qui rend hommage à la fois à leur 40 ans d’amitié et à l’importante contribution de Van Manen au monde du ballet.

 

© Erwin Olaf, Courtesy Galerie Rabouan Moussion

 

 

Catégorie « Littérature »

Dans son livre Les chatouilles ou La danse de la colère (Les Cygnes Eds) inspiré de sa vie, la danseuse et actrice Andréa Bescond  raconte l’histoire d’Odette, agressée sexuellement par un ami de ses parents à huit ans. Adulte, elle danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie.

 

 

 

À vous de jouer !


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.