Le petit bac artistique // La piscine

Le jeu du baccalauréat ou petit bac revisité : quelles œuvres d'art vous viennent à l'esprit à la mention du mot "Piscine" ? Voici nos réponses, à vous de jouer. Comment l'art résonne en nous et inversement !
Couverture : © David Hockney

Le thème de la piscine a inspiré beaucoup d’artistes. Une piscine est un lieu insolite où des humains quasi-nus se déplacent dans l’eau, avec fluidité ou difficulté, s’amusant ou se noyant. L’uniformité des comportements et des tenues abolit les distinctions de classe ; les nageurs sont soit grotesques soit sublimés par l’eau et le soleil. La couleur bleu intense, la forme géométrique, les sons spécifiques, l’indiscernabilité des profondeurs, la réflexion de la lumière à la surface de l’eau, autant d’éléments qui expliquent la présence de piscines au cinéma, en littérature ou encore en peinture. Jouons maintenant !

 

Catégorie « Cinéma »

Deep end, drame britannique réalisé par Jerzy Skolimowski avec Jane Asher, John Moulder-Brown, Karl Michael Vogler (1971)

Au tout début des années 1970, Mike, un adolescent de 15 ans, abandonne l’école et trouve un premier travail dans un établissement de bains publics d’un quartier pauvre de Londres. Il passe dès lors son temps dans l’univers crasseux et sordide de la piscine. Il tombe amoureux d’une employée plus âgée que lui.

Le titre du film fait allusion à l’expression anglaise « to be thrown in at the deep end » (« être jeté tout de suite dans le bain »). Ce « deep end » désigne le fond de la piscine.

 

 

 

Catégorie « Peinture »

Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) est une peinture de pop art de l’artiste britannique David Hockney, achevée en mai 1972. Elle représente deux personnages : un nageant sous l’eau et l’autre en homme vêtu regardant le nageur.

 

Portrait of an Artist (Pool With Two Figures), David Hockney (1972)

 

Catégorie « Photographie »

The artificial beach du photographe britannique Martin Parr montre une foule de personnes amassée sur une plage entièrement artificielle.

Caractérisée par la dérision et l’ironie, l’œuvre de Martin Parr rejoint le domaine de la photographie documentaire, dont il propose une approche nouvelle.

 

The artificial beach, Martin Parr

 

Catégorie « Musique »

Pull marine est une chanson d’Isabelle Adjani, coécrite avec Serge Gainsbourg et sortie en 1983.

Dans le clip réalisé par Luc Besson, de nombreuses images symboliques sont utilisées, jouant notamment entre le bleu de la piscine et celui des yeux de l’actrice.

 

 

 

Catégorie « Littérature »

La piscine est une nouvelle de l’écrivaine japonaise Yôko Ogawa et publiée en 1995 par les éditions Actes Sud.

Il en est de la narratrice, ici, comme de quelqu’un à qui jour après jour on volerait son enfance : ses parents dirigent un orphelinat, et il lui faut vivre la même vie collective et morne que ses camarades de l’institution. Une grisaille éclairée toutefois par la présence de Jun, le bel adolescent qu’elle aime tant contempler, à la piscine. Et par celle de Rie, une petite fille, son souffre-douleur, qu’elle tourmente à plaisir.

 

 

Catégorie « Sculpture »

Carole A. Feuerman est une sculptrice hyperréaliste. Elle a commencé à réaliser des sculptures de nageuses dans les années 70.

 

 

La rédaction


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.