Atelier d’écriture // Le métier de vivre

Notre 4e atelier d'écriture corporelle animé par Valéry Meynadier, autrice et art-thérapeute, a eu lieu en avril sur le thème du travail. De la torture à la passion, de Pavese à Confucius, découvrez le monde merveilleux du travail à travers les textes de nos participant.es !

Valéry Meynadier, autrice, art-thérapeute et psychoboxeuse, affiche une longue et riche expérience d’ateliers pour des publics variés. Au cours de ses ateliers, Valéry transmet les savoir-faire littéraires et révèle la créativité de chacun grâce à son approche d’écriture corporelle, mêlant le plaisir des mots aux sensations physiques.

 

 

Quand je serai grand

L’écrivain italien Cesare Pavese écrit Le métier de vivre, avant de mettre fin à ses jours –  en 1952. Le métier de vivre, c’est d’abord, pour Pavese, celui d’écrire.

Est-ce que vivre est un métier ?

 

Travail vient du latin tripalium, qui était un instrument de torture composé de trois pieux ! Travailler, ce serait donc souffrir…

Confucius rétorque « Choisis un métier qui te plaît, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie »

De quel côté êtes-vous ? Un simple besoin économique ? Ou bien un métier sans travail ?

 

& vous allez écrire un dialogue – avec Vous adulte & un enfant… Ou bien, vous transformer en monologuiste, afin que le dialogue se passe en vous avec votre gosse intérieur…

Souvenez-vous de vous en train de dire : Quand je serai grand…

& répondez à l’enfant qui disait ça – qui a dit ça, un jour, quand vous étiez petit…

 

Pour la lecture, à chaque fois que vous changez de personnage, vous le signifiez – par un silence, une posture, un élément scénique.

& enfin, dernière question, qu’en est-il du métier de mourir, est-ce un métier ?

 

 

Textes des participant.es

(Cliquer sur l’image à gauche ou sur le flipbook à droite)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.