Cinéma // Industrie chimique et scandales sanitaires
21/03/2022
Recherche de profits au détriment de la sécurité et de l'environnement, manipulations et mensonges, lanceurs d'alerte face aux géants de la chimie, les scandales sanitaires et industriels font d'excellents scénarios pour le cinéma. "Dark waters", "Rouge" ou encore "Goliath", tous ces films nous donnent les clés pour comprendre la dynamique à l'œuvre entre industriels, lobbyistes et pouvoirs publics. Ils participent à renforcer la parole des lanceurs d'alertes et à diminuer le sentiment d'impunité des responsables en rappelant au public les grandes affaires que les grands groupes cherchent à enterrer.
La fille de Brest, Dark waters, Rouge et le récent Goliath relatent différents scandales sanitaires qui ont impliqué les géants de la chimie. Ils dessinent le combat de ceux et celles – lanceurs d’alertes, avocats, associations – qui ont risqué leur carrière et parfois leur vie pour que les pratiques dangereuses et illicites des industriels soient enfin stoppées et punies.
La fille de Brest – 2016
Le film retrace l’affaire du Médiator révélée par la pneumologue Irène Frachon, du CHU de Brest, et sa lutte pour dénoncer les risques de ce médicament, malgré l’influence et le pouvoir des laboratoires pharmaceutiques sur les autorités de santé et sur les experts scientifiques dévoyés par les conflits d’intérêt. En dépit des morts suspectes, Irène Frachon mène une bataille de David contre Goliath jusqu’à l’explosion médiatique et le triomphe de la vérité.
La Fille de Brest, drame français d’Emmanuelle Bercot, avec Sidse Babett Knudsen et Benoît Magimel (novembre 2016)
Dark waters – 2020
L’histoire vraie de l’avocat environnementaliste Robert Bilott qui a dénoncé les pratiques toxiques et hors-la-loi de l’entreprise chimique DuPont. Alerté par un fermier, voisin de sa grand-mère, il découvre que la campagne de son enfance est polluée notamment par la présence de PFOA utilisé pour des produits de la marque Téflon.
Dark waters, drame américain de Todd Haynes, avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins (février 2020)
Rouge – 2021
Une infirmière du travail révèle que l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise, dissimule des accidents et des rejets de liquides toxiques en pleine nature. Aidée par une journaliste, elle se heurte aux mensonges de l’entreprise mais aussi à tous les ouvriers qui craignent de perdre leur emploi si l’usine devait fermer.
Rouge, drame franco-belge de Farid Bentoumi, avec Zita Hanrot , Sami Bouajila , Céline Sallette (août 2021)
Goliath – 2022
Le film raconte une enquête sur la toxicité des pesticides menée par un avocat spécialiste de l’environnement et par les militants. Il est notamment inspiré des affaires impliquant l’agro-industriel Monsanto et son herbicide à base de glyphosate. Le film met en lumière le travail souterrain et redoutable des lobbyistes, véritable machine de guerre influençant les politiques et l’opinion publique au détriment des victimes.
Goliath, drame français de Frédéric Tellier, avec Emmanuelle Bercot, Gilles Lellouche et Pierre Niney (mars 2022)
Céline
Commentaires