Cinéma // Notre top 10 des films de 2020

Les salles de cinéma - mais, si, souvenez-vous - ont pu être ouvertes pendant quelques mois en 2020. Entre deux confinements, notre rédaction a vu de très bons films dont nous vous livrons ici notre top 10. Et vous, quels films (au cinéma ou sur les plateformes de vidéos à la demande) vous ont marqué cette année ?

L’envie de danser, le besoin d’alcool, la répression, une menace invisible, la quête de sens… décidément, notre top 10 des films de 2020 est vraiment à l’image de cette année si particulière.

 

1/ Ema

Ema, jeune danseuse mariée à un chorégraphe de renom, est hantée par les conséquences d’une adoption qui a mal tourné. Elle décide de transformer sa vie.

Ema, drame chilien de Pablo Larraín, avec Mariana Di Girólamo, Gael García Bernal, Paola Giannini (septembre 2020)

 

2/ Drunk

Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang.

Drunk, comédie dramatique danoise de Thomas Vinterberg, avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Magnus Millang (octobre 2020)

 

3/ La fille au bracelet

Lise, 18 ans, vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d’avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet car elle est accusée d’avoir assassiné sa meilleure amie.

La fille au bracelet, drame de Stéphane Demoustier, avec Melissa Guers, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni (février 2020)

 

4/ Felicità
Pour Tim et Chloé, le bonheur c’est au jour le jour et sans attache. Mais demain l’été s’achève. Leur fille, Tommy, rentre au collège et cette année, c’est promis, elle ne manquera pas ce grand rendez vous. C’était avant que Chloé disparaisse, que Tim vole une voiture et qu’un cosmonaute débarque dans l’histoire.

Felicità, comédie de Bruno Merle, avec Pio Marmai, Rita Merle, Camille Rutherford (juillet 2020)

 

5/ La cravate

Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent.

La cravate, documentaire français de Mathias Théry, Etienne Chaillou (février 2020)

 

6/ Un pays qui se tient sage

Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente.

Un pays qui se tient sage, documentaire français de David Dufresne (septembre 2020)

 

7/ Dark waters

Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région.

Dark waters, drame américain de Todd Haynes, avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins (février 2020)

 

8/ Eté 85

Récit estival et générationnel traitant de l’adolescence et de l’initiation amoureuse, Été 85 est un film bien plus grave qu’il n’y paraît. Plus proche de l’intrigue psychologique sur les thèmes de la mort et de la séparation, le film réunit également les autres sujets de prédilection d’Ozon : la relation trouble entre un professeur et son élève, le travestissement, l’écriture…

Été 85, drame franco-belge de François Ozon, avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge (14 juillet 2020)

 

9/ Invisible Man

Cecilia Kass est en couple avec un brillant et riche scientifique. Ne supportant plus son comportement violent et tyrannique, elle prend la fuite une nuit et se réfugie auprès de sa sœur, leur ami d’enfance et sa fille adolescente. Mais quand l’homme se suicide en laissant à Cecilia une part importante de son immense fortune, celle-ci commence à se demander s’il est réellement mort…

Invisible Man, thriller américain de Leigh Whannell, avec Elisabeth Moss, Oliver Jackson-Cohen, Harriet Dyer (mars 2020)

 

10/ Soul

Au moment où Joe pense que son rêve est désormais à portée de main, un pas malencontreux l’expédie dans un endroit fantastique où il est obligé de réfléchir à nouveau à la signification d’avoir une âme. C’est là qu’il se lie d’amitié avec 22, une âme qui ne pense pas que la vie sur Terre soit aussi bien que ce qu’on veut bien lui faire croire…

Soul, film d’animation américain de Pete Docter, Kemp Powers, avec Omar Sy, Camille Cottin, Ramzy Bedia (décembre 2020)

 

Bonus / Adieu les cons

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn-out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

Adieu les cons, comédie française d’Albert Dupontel, avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié (octobre 2020)

 

 

 

 

 

 

 


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.