Common Objects
08/08/2014
Jusqu’au 24 août découvrez au BAL « Common Objects », l’exposition consacrée aux œuvres du photographe américain Lewis Baltz
Jusqu’au 24 août découvrez au BAL « Common Objects », l’exposition consacrée aux œuvres du photographe américain Lewis Baltz
A l’instar des cinéastes Alfred Hitchcock, Michelangelo Antonioni et Jean-Luc Godard, ces philosophes de l’apparence dont il s’est beaucoup inspiré, Lewis Baltz, qui appréhende « la photographie comme un espace profond et étroit entre le roman et le film », a créé et agencé sa propre syntaxe visuelle pour penser en images.
De fait, avec ses séries photos de paysages anthropiques, l’artiste dénonce, mieux encore qu’avec des mots, l’exploitation capitaliste, le désastre et la rupture de l’homme avec son environnement, en même temps qu’il questionne le lien qu’entretient la vision avec la connaissance.
En nous livrant sa vision à la fois documentaliste et conceptuelle du monde, Baltz brouille les frontières et s’interroge sur la validité du regard que l’on pose sur les choses et la versatilité de la connaissance qui en découle. En jonglant avec la lumière, la distance ou encore le point de vue, le photographe s’empare de l’espace circonscrit par l’image et s’attache à déconstruire les choses établies. Il devient alors difficile de distinguer le beau du laid, le vrai du faux.
Marie
« La forme photographique ou vidéo permet de transfigurer notre vision du monde »
Lewis Baltz
http://www.le-bal.fr/fr/mh/les-expositions/lewis-baltz/
Le Bal
6, Impasse de la Défense
75018 – ParisDu 23 mai au 24 août 2014
Commentaires