Essai // HK Destins / Schicksale
28/10/2021
Pierre Rabardel, auteur de HK Destins / Schicksale, nous a quittés brutalement le 29 septembre dernier. Homme de transmission, chercheur, sculpteur et auteur, il laisse derrière lui une œuvre prolifique tant en sciences qu’en art. Il avait également collaboré à plusieurs reprises dans la Revue Bancal.
HK / Destins Schicksale, le dernier essai de Pierre Rabardel, paru le 17 octobre dernier aux éditions Loco, traverse les événements majeurs des relations franco-allemandes au siècle dernier. Un magnifique opus qui retrace le destin d’HK. Mobilisé en août 1914 dans l’infanterie du deuxième Reich, grièvement blessé dès l’automne 1914, Heinrich König devient militant syndical dans les mines de la Ruhr puis, dans les années 1920, élu socialiste à Weitmar, Bochum et Münster.
Tout a commencé par une rencontre inattendue, rencontre prolongée par deux années de voyages partagés. Voyages de quête et d’enquête photographique et historique sur les traces de Heinrich König, né en 1886 à Weitmar en Allemagne, témoin, acteur et victime des deux guerres mondiales. En quête aussi des mémoires de papier enfouies dans les archives où subsistent des échos de son destin européen tragique.
De cette matière patiemment recueillie, Arno Gisinger, photographe, et Pierre Rabardel ont conçu un ouvrage inventant de nouvelles formes d’écriture pour tresser ensemble mots et images en une œuvre dont les contributions d’Anne Bationo-Tillon et Florian Ebner développent et amplifient la puissance polyphonique.
De cette odyssée artistico-historique résulte également une exposition éponyme HK Anwesend, au musée des Beaux-Arts de Bochum /Kunstmuseum Bochum du 19 septembre 2021 au 30 janvier 2022.
Anne B. & Marie
Photographies de Gilles Berquet
HK Destins / Schicksale, 20×25 cm, 288 pages + insert de 5 lettres, 160 reproductions en quadrichromie, brochée avec rabats, français + allemand, éditions Loco
Exposition HK Anwesend
musée des Beaux-Arts de Bochum /Kunstmuseum Bochum
du 19 septembre 2021 au 30 janvier 2022Retrouver les interviews de Pierre Rabardel ici :
Séverine Ballon
Heidi Wood
Commentaires