Un regard décalé et mélancolique sur l’univers des jeux et sur l’identité féminine
Le PMU, opérateur de paris hippiques, sportifs et de poker, a participé à la création du lieu d’exposition LE BAL, installé dans ce qui fut le plus grand PMU de France jusqu’en 1992. Depuis 2009, dans le cadre de l’événement Carte Blanche PMU, le PMU, en partenariat avec LE BAL, propose à un artiste de réaliser un projet photographique sur l’univers des jeux et des paris. En 2014, la carte blanche a été confiée à Kourtney Roy, qui a été exposée jusqu’au 11 mai et dont le travail a fait l’objet d’une publication aux éditions filigranes.
C’est à travers des décors rétro des années 70 que Kourtney Roy nous dévoile son univers imaginaire des jeux. Sous son objectif, les salles d’attente de ces années avec leurs téléphones muraux, leurs carrelages marron et leurs lignes savamment travaillées par les architectes-décorateurs-designers de l’époque sont recadrés et éclairés jusqu’à être sublimés.
Dans chacun de ces décors presque familiers (ce pourrait aussi bien être le hall d’une mairie, un centre de loisirs ou encore le bureau du chef de papa) trône le corps-objet et parfait d’une jeune femme aux vêtements éclatants.
Mannequin ? Poupée gonflable ? Ou encore cadavre chaud de la malheureuse victime d’un tueur en série ? Par cette présence anonyme, la photographe qui s’auto-expose nous rappelle le célèbre adage je est un autre. Kourtney Roy convoque un autre incontournable de l’époque dans cet univers suranné : la fameuse plante verte, dans son pot beige à réservoir qui survit grâce à quelques gouttes d’eau versées de temps en temps et qui finira sa vie dans un bac à compost, sans cérémonie, comme le corps-objet ?
Tout est triste, barré et beau dans ce travail. L’exposition est succincte, mais voilà un début prometteur.
Philippe.
Ils pensent déjà que je suis folle, Carte Blanche PMU 2013, Kourtney Roy, Filigranes Editions – Le Bal, 2014 (le commander)
L’expo est terminée mais que cela ne vous empêche pas de visiter LE BAL ou de bruncher au Bal Café – 6, Impasse de la Défense, 75018 – Paris.
Commentaires