Paris in Paris
05/03/2017
Magnum, la mythique agence de photographes et de photojournalistes ouvre rarement ses portes au public. Jusqu'au 7 avril, elle expose deux grands noms de la photographie, Elliott Erwitt et Herbert List, à travers une exposition, Paris in Paris, qui livre deux visions complémentaires de la ville de Paris.
Magnum, la mythique agence de photographes et de photojournalistes ouvre rarement ses portes au public. Jusqu’au 7 avril, elle expose deux grands noms de la photographie, Elliott Erwitt et Herbert List, à travers une exposition, Paris in Paris, qui livre deux visions complémentaires de la ville de Paris.
Elliott Erwitt, photographe américain né en 1928 à Paris de parents russes, est connu pour ses clichés teintés d’esprit et d’humour satirique. Il aime tout particulièrement photographier les enfants et les chiens. Sa photographie USA. North Carolina est devenue un symbole de la ségrégation aux Etats-Unis. Entre 1949 et 1992, il photographie un Paris léger et nonchalant, et capture des moments uniques comme par exemple les clichés très célèbres Jump in front of the Eiffel Tower (1989) et Dog jumping (1989).
Herbert List est un photographe allemand né en 1903 à Hambourg. Entre Paris et lui, c’est une histoire d’amour mais aussi une histoire d’exil, son exil dans les années 30. Ce sont les photos de cette époque qui sont regroupées à l’agence Magnum au sein d’une exposition intitulée Paris Noir. Herbert List explore à travers ses clichés l’atmosphère mystérieuse et magique de certains lieux de la ville et transforme les symboles de Paris en compositions sublimes et poétiques dénuées de présence humaine.
Céline
Paris in Paris : Elliott Erwitt & Herbert List, Magnum Photos Gallery Paris, 19 rue Hégésippe Moreau, 75018 Paris, jusqu’au 7 avril, entrée libre.
Commentaires