Peinture // Frédérique Bertin, notre artiste du mois

Autodidacte, Frédérique Bertin est artiste-peintre, illustratrice et décoratrice. Rencontrée dans son quartier du 17e où elle anime des ateliers de dessin et de peinture, elle nous a parlé de son rapport à son art et au monde sensible qui l'entoure, dans lequel elle puise son inspiration.

Quelques mots pour décrire vos activités, votre univers artistique ?

J’aime peindre principalement au couteau sur du bois, à la gouache, à l’acrylique, à l’huile, ainsi que dessiner au stylo ou à l’encre de Chine.

 

J’aime bien me laisser guider par mon intuition, m’inspirer de ce qui m’entoure, une expo, une photo, un paysage, un voyage. Je puise mon inspiration dans l’excitation du moment, et m’attache à saisir ce que je vois. C’est pourquoi les thèmes de mes productions sont variés : la mer, les bateaux, les fleurs, les palmiers, ou bien l’abstraction.

 

Je me rends régulièrement dans le lieu mythique « L’Académie de la Grande Chaumière » pour dessiner à partir de modèles vivants, à l’encre de Chine, principalement des nus.

 

Enfin, j’anime des ateliers de dessin et de peinture dans une association du 17e arrondissement : agf17-18ème.fr

 

« Les couleurs jouent dans nos sensations comme autant d’états de lumières. »

 

Quel est votre parcours ?

Je suis autodidacte. Quand j’étais enfant, je recopiais les cours de peinture que prenait ma sœur aînée par correspondance.

 

Plus tard, je continue à suivre les cours du soir de la ville de Paris.

 

J’ai aussi une formation de peintre en décor et ai eu la chance notamment de travailler pour le célèbre décorateur Jacques Garcia (dans son « Château de Champ de bataille »).

 

Quelles sont les œuvres ou les artistes qui vous ont le plus marquée et influencée ?

Nicolas de Staël, Marc Desgrandchamps, Henri Matisse, Claude Monet, entre autres, pour leur couleur, leur trait et leur composition.

 

« Au jardin, comme devant la toile à peindre, Claude Monet perdait la sensation de l’écoulement du temps et la notion de la durée…. En peignant dans le paysage, il lui semblait prendre une part minuscule, mais la sienne, à la splendeur du monde. » Extrait de Deux remords de Claude Monet, Michel Bernard

 

Quels sont vos ambitions et vos projets ? 

J’expose en novembre dans le cadre de la manifestation « Vœux d’artistes » à Marseille qui fête son 25e anniversaire cette année du 14 au 24 novembre. Cet événement est organisé au profit des enfants malades.

 

Et puis, je continue à peindre et à transmettre mon art, tout en étant à la recherche de galeries ou des lieux d’exposition pour montrer mon travail.

 

Propos recueillis par Céline

 

Frédérique Bertin, www.frederiquebertin.com

 

(C) Frédérique Bertin

 

(C) Frédérique Bertin

 

(C) Frédérique Bertin


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.