Photo // Lionel Laboudigue, inspirations graphiques

Lionel Laboudigue est professeur des écoles et photographe autodidacte. Privilégiant la spontanéité à la technique, il pratique une photographie essentiellement guidée par les émotions et qui s'inspire des éléments graphiques qui l'entourent : les formes, les lignes, les contrastes, les textures. Depuis quelques mois, il collabore à la revue "Pourtant" tout en laissant de plus en plus de place à l'humain dans ses clichés. Rencontre avec Lionel Laboudigue, photographe instinctif.

« La photographie a d’abord été pour moi un moyen d’entrer en contact avec le monde et d’en garder traces et souvenirs. Progressivement mon œil s’est aiguisé, devenant de plus en plus sensible à la lumière, aux ombres, aux formes, aux lignes. […] le résultat est parfois différent des premières intentions. Cette part de hasard et d’imprévu engage souvent vers des chemins inattendus. » Lionel Laboudigue

Quelques mots pour décrire ton univers artistique ?

Je photographie ce qui attire mon regard et ma sensibilité, en privilégiant la spontanéité sur la maîtrise technique. Un reflet sur une vitrine, la surface corrodée d’un pneu de tracteur, les feuilles entremêlées d’une plante grasse, une ombre sur une façade… Tous les sujets sont susceptibles de m’intéresser pourvu que la dimension graphique m’inspire. L’équilibre des formes, l’agencement des lignes, parfois des couleurs, les contrastes, les atmosphères constituent mes sources d’inspiration quand je prends une photo. Certains thèmes me touchent particulièrement : l’érosion, les déséquilibres, les fragilités de l’humain, le mystérieux et l’improbable irriguent mes choix de prise de vue.

 

Quel est ton parcours ?

Autodidacte, je chemine en essayant d’élargir progressivement mon champ d’exploration.
Totalement absent de mes premières années de photos, l’humain prend désormais une place de plus en plus importante. Le cadre, longtemps vide de présence, s’incarne de plus en plus de silhouettes figées dans l’instant.

 

Quelles sont les œuvres ou les artistes qui t’ont le plus marqué ou influencé ?

J’aime particulièrement les arts qui ont une dimension graphique et en premier lieu la bande-dessinée : Loustal pour ses ambiances et ses personnages désenchantés, Mattoti et ses dessins à l’imaginaire poétique et esthétique, Marc-Antoine Mathieu et ses albums en noir et blanc très philosophiques. En peinture, les espaces épurés d’Edward Hopper sont une source d’inspiration majeure, de même que l’œuvre de Soulages et son travail sur la lumière.

 

Quels sont tes projets, tes aspirations ?

J’essaie de plus en plus de travailler en séries, à partir d’un idée, d’un thème ou d’une situation. Je recherche les projets, les contributions à des supports collectifs qui m’obligent à sortir de ma zone de confort et à développer ma créativité en m’exposant aux regards extérieurs.

 

Propos recueillis par Céline

 

Pour découvrir le travail de Lionel Laboudigue

https://farabole5.wixsite.com/lionellaboudigue

Série texte/photos Un monde sans visages, revue en ligne Pourtant

Sélection de photos pour les séries Vol de nuits, revue en ligne Pourtant

Instagram : @eliothrop

 

Un monde sans visages, ©Lionel Laboudigue

 

Un monde sans visages, ©Lionel Laboudigue

 

Vols de nuits, ©Lionel Laboudigue

 

Vols de nuits, ©Lionel Laboudigue

 


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.