L’offre culturelle à Paris est riche en cette rentrée. Voici ce que l’équipe a repéré pour le mois de septembre. Laissez-vous tenter par nos penchants culturels !
B on a bien aimé
BB on a beaucoup aimé
BBB coups de cœur Bancal
Théâtre/Scène
Festival de la Place – Septembre/octobre 2023
BBB
Le Festival de la Place célèbre le théâtre, la danse et la musique en plein air, pour tous et en accès libre. À partir de septembre, la place du Châtelet (avec d’autres lieux de la capitale) devient une véritable scène à ciel ouvert en conviant les grands artistes de notre temps : Youssou Ndour, Hofesh Schester, James BKS…
Balade chorégraphique, performance, hip-hop, rave party pour le climat, etc., la place s’enflamme et vibre jusqu’en octobre en renouant avec les spectateurs et avec le concept de Théâtre de la ville.
Une programmation pointue, un format vibrant et qui donne envie de bouger !
Place du Châtelet (Paris 1er)
Consultez le programme complet
Le repas des fauves – A partir du 14 septembre
BB
Paris 1942. Sept convives, s’étant plus ou moins bien accommodés à l’Occupation allemande, se retrouvent chez l’un d’eux pour fêter l’anniversaire de leur hôte. La soirée se déroule sous les meilleurs auspices, lorsqu’au pied de leur immeuble sont abattus deux officiers allemands. En représailles, la Gestapo investit l’immeuble et décide de prendre deux otages par appartement. Le Commandant Kaubach, qui dirige l’opération, leur laisse la liberté de choisir eux-mêmes les deux otages qui l’accompagneront. C’est ainsi que peut commencer « Le Repas des Fauves ».
C’est cynique, drôle, cruel, glaçant et surtout très dérangeant car que ferions-nous à leur place ?
Théâtre Hébertot (Paris 17e)
JR au Palais Garnier – Jusqu’au 25 septembre
BBB
Dans le cadre des travaux de restauration du Palais Garnier, l’Opéra national de Paris a invité l’artiste JR à habiller les échafaudages recouvrant le monument. A découvrir jusqu’au 25 septembre une œuvre monumentale de JR évoquant la caverne de Platon, lieu de connaissance et de transmission.
Des projections d’extraits d’opéras et de ballets en accès libre sont prévues les 16 et 17 septembre sur la place de l’Opéra.
Grandiose comme toujours avec JR, un projet fou !
Place de l’Opéra (Paris 2e)
Cinéma
Le livre des solutions de Michel Gondry, avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Frankie Wallach
BBB
Marc s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…
Très très drôle, barré et très touchant !
Visions de Yann Gozlan, avec Diane Kruger, Mathieu Kassovitz, Marta Nieto
BB
Pilote de ligne confirmée, Estelle mène, entre deux vols long-courriers, une vie parfaite avec Guillaume, son mari aimant et protecteur. Un jour, par hasard, dans un couloir d’aéroport, elle recroise la route d’Ana, photographe avec qui elle a eu une aventure passionnée vingt ans plus tôt. Estelle est alors loin d’imaginer que ces retrouvailles vont l’entraîner dans une spirale cauchemardesque et faire basculer sa vie dans l’irrationnel…
Un thriller haletant qui envoûte, bourré de références cinématographiques.
Toni en famille de Nathan Ambrosioni, avec Camille Cottin, Léa Lopez, Thomas Gioria
BBB
Antonia, dite Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ? A 43 ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main ?
Tendre, juste qui donne envie d’aimer encore plus ses proches…
Anatomie d’une chute de Justine Triet, avec Anne-Lise Heimburger, Sandra Hüller, Swann Arlaud
BBB
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
Un grand film primé aux Césars
Expositions
Photo Harry Gruyaert – La part des choses – Jusqu’au 24 septembre
BBB
Harry Gruyaert est un des pionniers de la photographie couleur. Il est exposé au Bal jusqu’au 24 septembre. L’exposition réunit pour la première fois 60 tirages d’époque réalisés de 1974 à 1996 selon le procédé Cibachrome qui se distingue par la netteté de l’image, l’intensité des couleurs et la saturation des aplats.
Une scénographie originale et haute en couleurs met en valeur le talent et le regard décalé de l’artiste.
Le Bal (Paris 18e)
Portrait L’abbé Pierre – Faire la guerre à la misère – Jusqu’au 5 novembre
B
Citéco abrite l’exposition L’Abbé Pierre, faire la guerre à la misère en retraçant en photo et en citations la vie d’une des personnalités les plus appréciés de la population française. La partie réservée à l’abbé Pierre est courte mais cette visite est l’occasion de mieux connaître l’économie à travers un dispositif ultra-pédagogique et interactif et si vous n’aimez pas l’économie, de découvrir le somptueux hôtel Gaillard qui abrite le musée de l’économie.
Un rappel nécessaire de la vie de ce grand homme dont le combat reste malheureusement d’actualité.
Citéco (Paris 17e)
Photo Maya Rochat – Poetry of the earth – Jusqu’au 1er octobre
BB
La MEP présente la première grande exposition institutionnelle en France de la plasticienne suisse Maya Rochat. Artiste expérimentale remarquable, Rochat a développé un langage formel singulier à la rencontre de plusieurs disciplines : photographie, peinture, vidéo, installation et performance. La musique planante qui accompagne l’installation immersive (du musicien Thomas Kuratli, Pyrit) renforce la dimension psychédélique et intrigante de l’ambiance qui se dégage des œuvres de Maya Rochat !
Des photos et des vidéos d’une beauté surprenante soulignant la poésie et la magie de la nature.
Maison européenne de la photographie (Paris 4e)
Commentaires