Théâtre // De nos frères blessés
04/02/2020
Le roman "De nos frères blessés" de Joseph Andras, lauréat du prix Goncourt en 2016, retrace le destin tragique de Fernand Iveton, ce militant communiste anticolonialiste qui a posé une bombe sans qu’elle explose dans le placard d'une usine de gaz à Alger, guillotiné pour l’exemple en février 1957. Portée au théâtre par le collectif Satori et bientôt au cinéma par Hélier Cisterne, cette histoire nous a beaucoup touchés dans sa première adaptation tandis que nous attendons la deuxième avec impatience.
En 1956, Fernand Iveton, français d’Algérie et ouvrier, pose une bombe dans un local vide de son usine : l’explosion est prévue après la fin du travail pour ne blesser personne. La bombe n’explosera jamais et pourtant Fernand Iveton sera arrêté, torturé puis condamné à mort, pour l’exemple.
« Fernand Iveton, ici présent, est condamné à la peine capitale. Le verdict tombe comme le couperet qu’on lui promet. Fernand baisse les yeux à l’instant où s’élève, aux quatre coins de la salle, la clameur des Européens d’Algérie. Applaudissements et bravos. Ivresse et dents déployées. La Justice goûte son triomphe. Hélène se retient de ne pas fondre en larmes. Elle mord l’intérieur de ses joues pour ne pas leur offrir le spectacle de leur défaite. On ne jette pas ainsi la viande aux chiens. Elle prend la main de sa belle-mère afin de l’enjoindre à faire de même. Les paumes claquent, la joie exulte comme un seul corps gras. Fernand n’a pas envie de pleurer, lui. Les tortures l’ont asséché – âme dépeuplée, pillée de toute émotion. »
Extrait, De nos frères blessés, de Joseph Andras
Le collectif Satori s’est emparé du roman poignant de Joseph Andras à travers la mise en scène de Fabrice Henry. La pièce a été jouée au théâtre Les Déchargeurs en 2018 et au Théâtre de l’Opprimé en fin d’année 2019.
Deux actrices et deux acteurs incarnent, donnent vie à Fernand, à ces policiers qui l’ont torturé, à sa femme, à son avocat, à ses parents. Les acteurs et les spectateurs sont réunis pour raviver et transmettre la mémoire de cet homme de 30 ans, dont l’engagement pour la liberté a été brisé par le pouvoir politique. Le spectacle dévoile le texte percutant de Joseph Andras, renforcé par la vidéo et la musique originale. Les spectateurs sont au cœur du dispositif scénique : les acteurs s’adressent à eux directement et les invitent même à lire certains textes avec eux. Cette inclusivité dans la mise en scène emporte littéralement le public dans le destin tragique de Fernand Iveton.
L’adaptation au cinéma par Hélier Cisterne a été tournée en 2019. Le film réunit Vincent Lascoste (dans le rôle de Fernand Iveton), Vicky Krieps et Meriem Medjkane. Pas de date de sortie connue pour le moment. L’art n’a pas fini de rendre hommage à cet homme, à son idéalisme et à ses rêves de justice.
Delphine et Céline
De nos frères blessés, roman de Joseph Andras, Editions Actes Sud (2016)
De nos frères blessés, mise en scène de Fabrice Henry, avec François Copin, Clémentine Haro, Sarah Kristian, Thomas Resendes, musique de Pauline Rambeau de Baralon, au Théâtre de l’opprimé (du 27 novembre au 1er décembre 2019)
Commentaires